Déjà, c'est en Espagne. Puis c'est en Castille et Léon - communauté autonome qui occupe une grande partie nord-est de la péninsule Ibérique -
sous le Pays Basque si tu veux. Grosso modo à gauche de Madrid.
La Sierra de Gredos, donc les sommets atteignent 2600m d'altitude, est une montagne méconnue des non-espagnoles; nous n'y avons pas rencontrés de touristes européens.
Ce qui la caractérise, c'est l'alternance de plateaux très arides et de rios tumultueux.
Également à noter, son climat continental. A 1400m d'altitude, nous avons dû gratter le parebrise le matin et souffrir du cagnard l'après-midi.
Et puis c'est le domaine des bouquetins ibériques...
Un peu de géographie:
Cliquer sur la vignette pour voir le diaporama
Le Samedi 17 septembre, la route fut longue. Nous sommes partis d'Hendaye (6 plus le guide - Éric) et avons fait une grosse halte visite-déjeuner à Burgos.
Le dimanche, nous avons fait une bonne balade autour de Hoyos del Espino où nous logions. Le matin sur un grand plateau qui domine le village, puis l'après-midi dans la vallée vers la Rio Tormes.
Le lundi 19, une grosse balade à la Mira, l'un des sommets à l'est de la sierra. Ce fut la journée des bouquetins ibériques.
Le mardi 20 septembre, départ pour les sommets de la sierra, en passant par la Laguna Grande.
L'après midi, ce fut un peu plus "sport", avec la montée à la Portilla de Bermeja, au pied du Pico Almanzor; puis le retour au refuge.
Le mercredi, après une nuit au refuge, nous sommes redescendus vers Hoyos del Espino puis nous sommes partis pour El Escorial.
Le jeudi 22 septembre, nous avons grimpé la Pédriza, une montagne de granits arrondis. Ce fut assez "sport" là aussi.
Le soir, nous sommes arrivés à Madrid. Fureur, bruit, hôtel minable, fatigue.
Le lendemain, le vendredi, nous avons visité les musées du Prado et de la Reine Sofia et une balade dans le parc ombragé du centre de la capitale.
Les 2 soirs, de sympathiques soirées tapas en bonne compagnie. Je n'ai pas pris de photographie.
Comme d'hab, ces photographies sont gratuites; mais avertissez moi si vous les utilisées.