Écrit le 1 juin 2012 par michel.pageperso

Comme depuis 3 ans, la semaine dernière, j’ai répondu à 2 offres d’emploi postés sur le site de Pôle emploi. Des CV et autres lettres de motivation, j’en avais déjà envoyés des centaines – le plus souvent des réponses à des offres de Pôle emploi reçues par mail, où l’on peut postuler par l’Internet en quelques clics et quelques mots – et je n’avais reçu que 2 ou 3 réponses et 1 seul entretien d’embauche qui n’avait pas abouti.
Et puis mardi dernier à 9h47, enfin, une entreprise me contacte. Rendez-vous est pris pour 11h30. Cela se passe bien mais cela ne prouve rien. Coup de téléphone de cette entreprise à 16h45, c’est bon, je commence le lendemain. Mercredi donc je commence le boulot à 12h, première réelle journée de travail depuis 3 ans; et à 18h01, autre coup de téléphone… une autre entreprise m’appelle pour du boulot!
Sans emploi – ou tout comme – depuis 3 ans, quasiment sans offre sérieuse toute cette période; j’étais en poste depuis à peine 6 heures dans le premier emploi venu – je n’étais pas en situation pour faire la fine bouche – qu’un second employeur me contacte.
Certains diront que c’est de la chance. Moi je dis que c’est de l’obstination de ma part. Continuer à chercher un job alors que je pouvais me croire rejeté par la société; continuer à répondre à des offres sans avoir des réponses; faut être têtu. Même ma compagne n’y croyait plu.


Écrit le 16 avril 2012 par michel.pageperso

J’y travaillais depuis un moment et j’ai réussi à le mettre en place sur tous les styles que je propose; quand les écrans ont une largeur en pixels faible, le menu disparaît complètement et laisse toute sa place au contenu du site. Bien entendu, dans ce cas, en haut de l’écran apparaît un bouton « Voir le menu » qui permet d’accéder à toutes les rubriques du site. J’ai réglé la largeur d’écran à 800 pixels pour que cette modification soit active.
Essayez les différents styles sur votre tablette ou vote téléphone pour voir.


Écrit le 30 mars 2012 par michel.pageperso

C’est le buzz politique du moment: Le candidat P.S. Hollande aurait peur de la monté dans les sondages du candidat du front de gauche Mélenchon. Comme l’indique très bien le graphique joint, depuis des décennie, le total des voix à la gauche du Parti Socialiste ne varie guère (PCF + LO + LCR + PG) de 11,2 à 14%; soit à peu près le résultat des sondages actuels.

Ajoutons que ces voix se reportent quasi totalement sur le candidat de gauche le mieux classé; si celui-ci obtient de 25 à 28% au 1er tour, la voie semble dégagée… mais encore faut il passer le 1er tour!


Écrit le 27 mars 2012 par michel.pageperso

J’ai mis en place un nouveau style; avec des effets nouveaux (grossissements au survol de la souris, création de flèches qui s’animent pour les bulles) et tout cela uniquement en modifiant l’aspect (le fichier CSS) sans modifier la structure du site (les fichiers HTML et PHP).
Pour cela, j’ai usé des nouvelles possibilités offertes par CSS3 (les transitions, les transformations scale(X) et translateY(X); les sélecteurs ::before et ::after). J’espère ne pas en avoir abusé. Et puis il faut adapter tout cela pour les différentes tailles d’écran (du PC de bureau au smartphone).
Essayez les différents styles au choix dans la section « Styles » de la « sidebar » et faîtes-vous en une idée.


Écrit le 21 janvier 2012 par michel.pageperso

Y’a des mecs costauds sur l’Internet. Celui qui a retrouvé cet extrait d’une émission télé de 2007 et l’a mis sur YouTube, je lui tire mon chapeau. Et en plus je n’ai pas grand chose à ajouter à son commentaire que voici: « Lors de l’émission « A vous de juger » en 2007, Nicolas Sarkozy s’était engagé sur 5% de chômeurs à la fin de son quinquennat et conseillait aux Français d’en « tirer les conséquences » s’il finissait à 10%. Aujourd’hui, le taux de chômage en France atteint les 9,8%, le temps d’en tirer les conséquences est donc venu. »

Il ne reste plus qu’aux Français – sur les conseils du Président de la République, ce n’est quand même par rien – à en tirer les conséquences!


Écrit le 19 janvier 2012 par michel.pageperso

Il n’est jamais trop tard.
Veuillez recevoir mes meilleurs voeux pour cette année 2012 qui j’espère ne vous réservera que de bonnes surprises.

toinou,pidou,moi,ma

A C M M décembre 2011


Écrit le 29 décembre 2011 par michel.pageperso

Le 17 et 18 décembre dernier, Christine et moi avons organisé une fête pour… de multiples choses. Vous voudriez voir des photos? C’est étonnant, je viens juste d’en poster une cinquantaine sur mon site. Le hasard fait bien les choses…
Allons voir c’est photo


Écrit le 28 décembre 2011 par michel.pageperso

Le style « metro » est toujours en chantier.
Ce jour, j’ai mis en ligne une nouvelle version de ce style. L’idée est de coller au mieux au style de Windows Phone. Pour les petits écrans, seuls les icônes apparaissent (en réalité le texte du contenu est placé sous le menu), mais pour les grands écrans, les icônes occupent 40% de la gauche et le contenu le reste. Encore restait il à trouver une place pour la « sidebar » et pour le « logo ». J’ai modifié également les polices pour faire plus Microsoft.
Seul soucis: le calendrier du blog. Pour Firefox, Internet Explorer et Opéra pas de problème; mais avec Chrome un padding ou un margin à droite du mois apparaît, pourtant le container est à width:100% comme le tableau des jours (facile à observer avec les couleurs en background).
Le gros boulot de cette version est l’utilisation des sélecteurs « a[href*="..."]{…} », « :nth-child(){…} » voire « :last-child(){…} ». J’ai pompé à droite et à gauche…


Écrit le 14 décembre 2011 par michel.pageperso

Va savoir comment les idées nous viennent. Ça m’est venu la nuit, un moment sans sommeil, j’ai eu l’idée de faire un style inspiré de « Metro » la couche pour téléphone de Microsoft pour Windows 8.
Le plan était de remplacer les menus, sous-menus et sous-sous-menu par des icônes sur fond coloré plus du texte pour expliquer le lien. Ces icônes devaient être blanches, les fonds colorés devaient occuper toute la largeur de l’écran quelques soit la largeur de celui-ci. Et cela sans, bien entendu, modifier la structure des pages (traduction: ne pas modifier les .html et autres .php voire .js mais uniquement les .css).
Pour le graphisme, j’ai regardé des copies d’écrans. Pour la technique, j’ai utilisé les propriétés des sélecteurs :after et [href*="exemple"]… mais c’est compliqué à expliquer en quelques mots; j’ai ramé un max.
Le design des site web m’intéresse, je vais mettre en place une page dédiée au « Webdesign »; y’a plus qu’à!


Écrit le 2 décembre 2011 par michel.pageperso

Dans un soucis de rapidité de chargement (principalement pour les tablettes et téléphones en Wifi ou en Bluetooth), j’ai retravaillé le style « léger » en réduisant au maximum le code et les images et je l’ai appelé « light ». Le dossier complet est passé de 218 Ko à 6,18 Ko; c’est balèze; et il est toujours adapté aux différentes largeurs d’écrans possibles. Je me suis autorisé quelques {border-radius} et autres {border} voire {background} qui auraient pu être supprimé; mais il ne faut pas gâcher trop l’aspect et laissé le site attrayant et pratique.