Ah, on a l’air bien malin, nous – les Français, vous, moi – à aller donner des leçons de démocratie aux dirigeants libyens ou ivoiriens ; voire à engager nos forces militaires pour aider des peuples assoiffés de liberté.
Il serait bon, en cette fin de campagne électorale, de regarder dans notre propre République si la démocratie est si en forme que cela.
Une abstention record: Même si la moitié des cantons était renouvelable et donc la moitié du corps électoral était concerné, même si cette cantonal était la dernière, même si les candidats de droite n’avaient pas affiché leur étiquette UMP, même si cette élection n’avait que des retombées locales, etc… Plus d’1 français sur 2 appelé à faire son devoir démocratique ne s’est pas déplacé.
Le parti politique qui gouverne le pays n’est plus un parti républicain: En n’appelant pas les électeurs à voter pour le candidat républicain le mieux placé ; en ne faisant pas la différence entre la gauche et le Front National ; la direction de l’UMP – et le Président de la République entre autres – s’est complétement discréditée. C’est l’honneur des partis politiques républicains de savoir faire le choix entre la démocratie et l’extrémisme – je dois avouer avoir voté Chirac…
Le Front National à 45% : Le gouvernement indique indique un score national de 12% pour le FN ; mais le FN n’était pas présent partout. Sur les 403 cantons dans lesquels le FN était présent au second tour, il réalise 45% des suffrages. Par exemple, sur le canton 9 de Perpignan, le FN fait 46,24% - score impossible sans les voix de la droite républicaine. Je le rappelle ; le FN n’est pas un parti politique républicain, car les lois de la République ne conviennent pas à un parti politique qui fait un bon score électoral mais n’a pas d’élus. Le FN ne peut arriver au pouvoir qu’en sapant la République, qu’en passant au dessus des lois de la République.
Au secours les Libyens, venez nous aider à sauver notre démocratie !