Anders Behring Breivik un jeune norvégien a tué une centaine de personnes ce weekend. Dans l’un des pays les plus démocratiques, les plus calmes du monde. L’on a du mal à comprendre; surtout que cet assassin ne semble pas fou (médicalement parlant). Il est déterminé (il a planifié ces 2 attentats depuis plus de 2 ans), calme (il s’est laissé arrêté tranquillement après 2 heures de tuerie par les premiers policiers arrivés sur place).
Selon Le Monde: « Breivik a expliqué les attaques par sa détermination à combattre l’immigration et à empêcher la diffusion de l’islam dans un message vidéo et un long manifeste de mille cinq cents pages postés sur Internet. La police est convaincue que l’homme a agi seul, après avoir été déçu par les partis politiques desquels il s’était rapproché, notamment le Parti du progrès, formation populiste anti-immigrés qui a récolté plus de 20 % des voix aux législatives de 2005 et 2009. « Il était engagé politiquement et il s’est rendu compte qu’il ne parvenait pas à ses fins avec les instruments politiques traditionnels. Il a donc eu recours à la violence », a expliqué son avocat, Geir Lippestad. »
L’on peut comparer cet état de fait en France avec le pourcentage des voix obtenu par le F.N. et certains propos tenus par des Ministres de la République dont certains ont été condamnés en justice. Il est évident qu’inciter les gens au racisme, sous entendre qu’ils ont raison en sachant très bien que ce n’est pas une solution à leurs problèmes, fabriquent des déçus qui, à la moindre occasion, passeront des paroles aux actes.
Soyons plus précis: je suis convaincu qu’en France, des personnes sont contentes qu’un des leurs ait fait 2 attentats. Êtes-vous près au massacre?