C’était à la sortie d’un rêve, d’un rêve ou d’un cauchemar. C’était une réponse philosophique à un mec malheureux après une affaire douteuse plus ou moins saugrenue dont je ne me souviens plus du propos de départ ni de sa conclusion. Mais je me souviens de la phrase que j’ai prononcée en conseil à ce mec ; ou à moi-même, pour me sortir indemne de ce rêve : « Tous les oiseaux que l’on entend sont ceux de son jardin ».
Premier niveau : Nous ne pouvons entendre que les bruits de notre environnement de l’endroit où nous nous trouvons, de l’endroit où nous avons choisit d’être, de l’endroit où la vie nous a mené. Si l’ambiance ne nous convient pas, il nous faut changer d’environnement.
Second niveau : Nous ne pouvons rêver que des rêves que notre esprit est capable de rêver. Les rêves que nous faisons sont ceux que nos origines ethniques, religieux, sociaux; nos existences éducatives, professionnelles, amoureuses, passionnelles nous ont permis d’avoir. Les rêves sont exclusivement personnelles. Nous ne faisons pas les rêves des autres.
Tous les rêves que nous faisons sont ceux que nous nous autorisons de faire.