Avec Pidou, nous adorons, le soir, allumer le poêle à bois afin de rendre la température intérieure plus agréable et quand cela est possible réchauffer notre dîner quotidien.
Faut expliquer que vers chez nous, dans le sud, en ce moment, les températures sont fraîches. Nous allumons le chauffage central vers 7h le matin et celui-ci étant réglé au minimum, la température se stabilise vers 18°C. Cela reste frais mais suffisant dans la journée. Si nous allumons le poêle à bois, la température dépasse 20°C. Nous éteignons le chauffage central pour la nuit.
Et donc, il nous faut du bois. Ce jour, on nous a livré 5 stères de hêtre et de chêne. L’hiver étant bien avancé, nous ne devrions utiliser que le quart du stock ce qui nous laissera une bonne quantité pour l’hiver prochain; et en plus un stock qui aura séché une année de plus.
Le bois arrive de l’Aude, le camion vide sa benne devant le garage, et moi, avec mes p’tits bras et la brouette, je range le bois derrière, le mieux possible, de façon qu’il soit accessible facilement afin de l’acheminer à la demande près du poêle.
Le bois est bien sec et la qualité aisément vérifiable au poids de chaque bûche – plus le poids est élevé, plus le bois est dense –  est bonne dans l’ensemble.
Un seul soucis; certaines bûches mesurent 60cm ce qui pose problème pour un poêle de 55cm!
Et qui c’est qui va devoir recouper les bûches?