C’est un leitmotiv répandu par la droite française – le grand patronat et l’UMP, en France les caisses de l’État sont vides. Il y a obligation de supprimer 1 fonctionnaire sur 2 – ce qui fait de l’État Sarkozy le premier licencieur européen ; il y a obligation de reculer l’âge de la retraite ; etc…
Et qu’apprends-je ce jour – merci l’AFP, Le Monde, Marianne qui citent une note de Bercy transmise aux parlementaires de la majorité ; et bien que les 100 français les plus riches ont gagnés 2 800 000 000 d’euros. Je dis: En France, y’a du pognon!
En moyenne leur revenu est de 28 700 000 euros par an et seulement 4% de ce revenu provient de salaires, pensions ou retraites ; 96% provient des actions, plus-values foncières ou immobilières, et autres obligations et revenus commerciaux. 4% de travail!
Le contribuable français moyen a lui un revenu de 22 202 euros par an dont 85% provient de ses salaires, pensions ou retraites.
Il est curieux de remarquer que le gouvernement qui se plaint du manque de rentrées fiscales se préparent à supprimer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qui rapporte 4 milliards d’euros.
Soyons sérieux ! Supprimons toutes les niches fiscales qui permettent à certains gros revenus d’échapper à l’impôt. Supprimons le bouclier fiscal créé par l’UMP qui contraint Bercy à reverser aux plus riches des chèques mirifiques. Remettons en place la tranche fiscale pour les très hauts revenus qui a été supprimée par l’UMP. Des mesures indolores pour ces milliardaires – un faible pourcentage de leur fortune, qui rempliraient les caisses et permettraient aux hôpitaux de conserver leurs infirmières, aux commissariats leurs policiers, aux écoles leurs enseignants, aux pôles emploi leurs salariés,etc…