La connerie des sondeurs est-elle insondable?
Ce jour, tous les journaux reprennent le sondage CSA pour BFMTV, 20 minutes et RMC qui concerne la primaire socialiste. Ce sondage indique que Martine Aubry battrait Dominique Strauss-Kahn au second tour en oubliant 2 gros détails: Et d’une, battue au premier tour par Dominique Strauss-Kahn mais également par Ségolène Royale elle ne pourrait pas être présente au second tour et secondo elle a toujours déclaré que si Dominique Strauss-Kahn se présentait, elle ne se présenterait pas. Donner dans le même sondage un résultat en indiquant qu’il n’était pas envisageable, c’est qu’en même fort. Et le pire c’est que personne ne sait actuellement qui sera candidat à cette primaire socialiste et pas plus le nombre de candidat (important car des % peuvent être dilués entre plusieurs personnes). J’aimerais savoir combien CSA à touché pour réaliser un sondage si bidon.
Dans le même sondage, François Hollande (55 % – 45 %), Dominique Strauss-Kahn (64 % – 36 %) et Martine Aubry (56 % – 44 %) seraient vainqueurs de Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle si celle ci se déroulait dimanche. Comme Lionel Jospin en 2002… C’est oublier qu’avant le second tour, il y a un premier! Les voix de gauche étant dilués dans différents courant (gauche et écolo plus ou moins extrême) et le FN n’étant pas loin, personne ne sait actuellement qui sera présent au second tour de la présidentielle.
Laissez moi espérer que la connerie des électeurs n’est pas aussi insondable que celle des sondeurs et que les premiers se souviendront des leçons du passé.