Écrit le 28 janvier 2011 par michel.pageperso

Le mois de janvier c’est la saison; que l’on adore la frangipane comme moi, et que l’on est invité pour le weekend,  toutes les raisons sont bonnes pour faire une galette des rois à la frangipane. Je vous donne ma recette (attention, ne vous emmerdez pas, je donne des quantités approximatives, en réalité je ne pèse rien et je mets au fealing. Suivant vos envies modifiez ces quantités).

- En premier, vous mettez 100gr de beurre à fondre doucement (moi je le mets dans un plat métalique qui va sur ma plaque à induction).

- Sur la flaque du four, vous étalez une pâte feuilletée pure beurre du commerce avec son papier sulfurisé et vous enfournez à température 6 (180°) pas plus; le but est de pré-cuire la pâte du dessous et de préchauffer la four.

- Dans un saladier, vous mélangez 125gr de poudre d’amande, 100gr de sucre, 3 blancs et 2 jaunes d’oeufs (vous mettez de côté 1 jaune d’oeuf pour la déco)

- Vous ajoutez le beurre fondu, de l’extrait de d’amande et une goutte (une grosse, on n’est pas des petits) de rhum . Vous mélangez fortement le tout et devez obtenir une préparation épaisse (si trop liquide problème par la suite).

- Vous sortez votre première pâte du four qui doit être légèrement gonflée. Sur la périphérie de cette pâte, à l’aide d’un pinceau, vous étalez sur une largeur de 2cm du jaune d’oeuf puis vous déposez votre préparation qui ne doit pas couler.

- Vous disposez délicatement sur le tout votre second pâte feuilletée et coller fortement les 2cm de la périphérie sur la base puis vous dorez le dessus avec le jaune d’oeuf et faîtes quelques décorations à l’aide de la pointe d’un couteau (pensez à percer la pâte du dessus afin qu’elle n’explose pas à la cuisson). Moi je fais un mélange de Coeur et de C pour marquer mon amour pour C…  Et vous enfournez le tout (si vous avez tout suivi, le four est chaud et est réglé à 6  soit 180°).

- Alors là, attention, surveillez le four. Suivant la technique de celui-ci, selon que vous avez mis un ramequin avec de l’eau ou non; le temps de cuisson peut varier entre 20 et 30 minutes. Je vous conseille d’attendre que la galette soit bien dorée, mais pensez que celle-ci devra peut-être être réchauffée. Et oui, bande de nases, c’est un gâteau d’hiver; il se sert tiède voire chaud, plutôt en goûter qu’en fin de repas (lourd en calorie), et avec une boisson de saison (champagne ou thé/tisane).

Allez régalez vous!

Les commentaires sont clos !